Aux confins de la commune d’Eghezée, ce rucher se situe au fond d’une prairie de +/- 65 ares, à côté d’une zone boisée. L’agriculteur qui exploite la prairie me prête gentiment une petite zone et va, en 2021, remplacer l’herbe par un mélange mellifère, avec une seule fauche annuelle. Un vrai plus pour mes abeilles, mais surtout pour la biodiversité! Ce type de prairie regorge en effet d’insectes (mes abeilles, et de nombreuses autres espèces) et est donc aussi une manne pour de nombreux oiseaux!
Ce rucher est un rucher de « production », c’est-à-dire un rucher composé de ruches destinées à la production de miel. En + de ces ruches, des ruchettes sont également présentes. Dans ces ruchettes se trouvent de jeunes colonies d’abeilles de l’année. Les ruchettes contiennent 6 cadres, tandis que les ruches en contiennent 10. Les colonies de ces ruchettes sont des essaims créés à partir des colonies d’abeilles des ruches de production et seront transvasées, l’année suivante, dans une ruche afin qu’elles produisent du miel.
Ce rucher hivernera en 2020 avec 4 ruches et 11 ruchettes. Je limiterai le rucher à 14 ruches (+ éventuellement quelques ruchettes).
Sur ce rucher il y a 4 balances connectées, dont les données sont représentées sur le graphe ci-dessous.