La saison 2022 fut une bonne année pour l’apiculture en Belgique et les miels 2022 sont excellents !
Habituellement, en fonction de la météo, je pose mes hausses (c’est-à-dire la partie où les abeilles stockent le miel que je récolte) aux alentours du 10 avril. Je fais une première récolte dans la première quinzaine de mai (miel de printemps) et une deuxième récolte fin juin-début juillet (miel d’été).
Cette année, le printemps a été ensoleillé et assez chaud, avec des abeilles qui ne s’ennuyaient jamais! Le résultat : une belle récolte, et des colonies qui ont très peu eu envie d’essaimer! Cela s’explique sans doute par le fait que les rares jours de « mauvais » temps n’étaient que passagers et que donc, les colonies, au sommet de leur développement (lorsque la population était maximale) ne se sont jamais retrouvées confinées plusieurs jours dans leurs ruches. Même si quelques colonies ont essaimées, il n’y a pas eu de réelles fièvres d’essaimage cette année dans mes ruchers!
En juin par contre, la sécheresse a commencé à se faire plus marquée, et l’augmentation inéductable des températures nocturnes ne permettait meme plus l’apparition de rosées matinales. Les plantes n’ont donc très vite plus produit de nectar en suffisance, et la récolte d’été s’est retrouvée très vite pliée, même si elle n’a pas été mauvaise en soi.
Les miels de printemps et d’été 2022 sont décrits plus précisément sur leur page, avec également le résultat de l’analyse des miels en laboratoire effectué par le CARI.