Le miel d’été 2023 est un miel issu du butinage des abeilles entre fin mai et mi-juillet… et est honoré de 5 étoiles (sur 5) après analyse en laboratoire par le Cari!
Directement après la récolte (et après passage en « maturateur »), je remplis quelques pots de cette récolte toute fraiche pour les amateurs de miel liquide… Vendu liquide, il cristallisera en pot s’il n’est pas assez rapidement consommé (généralement… ça n’arrive pas! :-). La cristallisation est un phénomène naturelle et le phénomène indique même qu’il s’agit d’un produit de qualité (produit qui n’a pas été surchauffé) !
Afin de pouvoir proposer un miel crémeux et tartinable, le miel liquide est mélangé afin d’avoir une cristallisation la plus fine possible (sans mélange, le miel cristallise grossièrement, avec des grains de taille importante). J’utilise la technique d’ensemencement afin d’obtenir une texture parfaitement tartinable. Cette technique consiste à mélanger une toute petite quantité de miel de printemps (qui a une cristallisation fine naturellement) à quelques kilos de miel d’été liquide, qui va répéter la structure des cristaux déjà existants et donc cristalliser finement. Ces quelques kilos obtenus permettent alors d’ensemencer une plus grande quantité de miel. Ainsi, malgré la très faible présence du miel de printemps (+- 1%), le miel obtenu a une consistance et texture très proches de celui-ci.
Le miel d’été récolté dans les environs de Namur est toujours un miel plus « typé », avec des saveurs et arômes souvent plus complexes. Ce miel 2023 est un miel aux notes chaudes, végétales et fruitées. Les notes fruités sont liées au nectar de ronces et troènes tandis que les arômes raffraichissants viennent du nectar de tilleul (avec un côté « mentholé »). L’analyse montre aussi que le miel est composé de miellat, apportant des touches caramélisées et boisées au miel.
Après analyse en laboratoire, le miel obtient le maximum d’étoiles possible (5/5), montrant l’excellente qualité du produit. Cliquez sur le lien pour avoir le détail.