Les miels de printemps et d’été 2023 sont d’excellente qualité. Mais comment s’est passée la saison apicole 2023?
Cette année 2023 a été assez exceptionnelle au-niveau météorologique… et donc au-niveau apicole… Il va falloir s’habituer! Un printemps exceptionnellement humide et un début d’été exceptionnellement sec!
Le printemps a tardé à arriver, avec des précépitations beaucoup plus importantes que la normale en mars (plus de 125 mm à Uccle), un avril humide et froid, et une miellée qui n’a réellement commencé que fin avril. J’ai récolté le miel de printemps le 26 mai, ce qui est la date la plus tardive des 5 dernières années!
Après le 26 mai, c’est donc le miel d’été que stockaient les abeilles dans les hausses. Mais sous une vague de chaleur précoce et un mois de juin le plus chaud jamais enregistré à Uccle, la production de nectar a très vite été peu abondante… mais les conditions étaient bonnes pour que du miellat puisse être récolté. La récolte d’été a donc été peu abondante, mais elle est de très bonne qualité… Après analyse par le Cari, mon miel d’été crémeux reçoit la note la plus haute, avec 5 étoiles attribuées!
Le miel de printemps reçoit lui 4 belles étoiles… et surtout une médaille d’argent au concours « miels d’ici et d’ailleurs 2023 », indiquant l’excellente qualité du miel… Qualité qui découle naturellement de méthodes artisanales et de pratiques respectueuses de la nature et des abeilles!
Si vous souhaitez en commander (à venir chercher à Rhisnes ou livraison possible en fonction de la quantité et de mes trajets ;-)), n’hésitez pas à me contacter via le site ou par téléphone au +32 474 30 20 17.