Les miels de printemps et d’été 2020 sont mis en pot et en cours de vente. Le miel de printemps est crémeux de couleur claire tandis que le miel d’été est liquide et de couleur plus foncée.
Le miel de printemps est un miel que j’ai mélangé afin d’obtenir une texture crémeuse et facilement tartinable, grâce à une cristallisation fine. En effet, de part sa composition, le miel de printemps cristallise très rapidement et très grossièrement. Le fait de mélanger le miel avant sa mise en pot permet de limiter la taille des grains et d’obtenir une consistance souple.
Le miel d’été n’est pas mélangé et restera liquide plusieurs mois après sa mise en pot avant de cristalliser (le délai dépend notamment des conditions de conservation), avec une texture devenant plus dure mais avec des grains restant globalement assez fins. Si vous n’aimez pas cette consistance, vous pouvez, pour retrouver un miel liquide, chauffer le pot au bain-marie une quinzaine de minutes à 40° (essayer de ne pas dépasser cette température mais d’y approcher, quitte à augmenter la durée ; ceci afin de préserver la composition du miel et ce qui fait ses bienfaits…). Le miel retrouvera son état liquide, mais recristallisera s’il n’est pas consommé rapidement!
Cristallisation
A noter que la cristallisation est un phénomène entièrement naturelle pour du miel (chimiquement, le miel est une solution sucrée qui cherche à se structurer de façon la plus optimale ; j’expliquerai ce phénomène dans un article futur). La quasi-totalité des miels produits en Belgique cristallise assez rapidement, allant de quelques jours pour le miel de printemps à quelques mois pour le miel d’été. Ceci tient son origine dans la composition du nectar que butinent nos abeilles, dépendant de la flore locale. Mais tous les miels cristallisent! Un miel d’accacia par exemple restera liquide plusieurs années avant de cristalliser. Les miels des grandes surfaces ne cristallisent pas tant qu’ils ne sont pas ouverts car ils sont chauffés à des températures assez fortes, dégradant le produit (ce sera expliqué dans l’article futur sur la cristallisation ;-))